Graf von Götzen

 

Le bateau allemand du lac Tanganyika, le Graf von Goetzen (1200 tonnes) a été construit par la firme MEYER en pièces détachées, de telle sorte que celles-ci puissent être assemblées en Afrique. Les pièces, notamment 1.200.000 rivets, ont été réparties dans 5.000 caisses. Ces caisses sont parties en train jusqu’à Hambourg, puis par cargo jusqu’à Dar es Salam et de là, par train jusqu’à Kigoma, dernière station de chemin de fer. De Kigoma, elles seront transportées jusqu’au lac Tanganyika par des porteurs autochtones. 250 Africains, 20 Hindous et 3 techniciens allemands assembleront le bateau sur place et celui-ci sera mis à l’eau le 15 février 1915. Il sera armé d’un canon de 105mm à l’avant et de deux canons de 37mm à l’arrière. Après son immobilisation par les hydravions belges, le Graf von Goetzen sera sabordé après avoir été entièrement recouvert de graisse. Quelques années après la guerre, les Belges le renfloueront puis il sera utilisé par les Anglais. Toujours en activité aujourd’hui, la firme MEYER a proposé d’en faire la réfection complète au frais de l’Allemagne.





Voici ce qu'est devenu le Graf von Götzen...aujourd'hui ! Suivez cette vidéo, vous serez étonné.
Pendant la Première guerre mondiale, cet ancien navire de guerre allemand semait la terreur sur le lac Tanganyika. Aujourd'hui, devenu le MV Liemba, il est un pilier pour les communautés est-africaines côtières de ce lac, l'un des plus grands au monde. Durée: 02:36